Chronique de Sylvain Legault: Islamophobie…pas du tout!
Magazine web de Lanaudière
Dans le contexte actuel des choses et de la violence qui s’opère au Moyen-Orient, je refuse d’être identifié à un islamophobe par des factions occidentales qui jugent un peu trop facilement les gens qui n’acceptent pas qu’on se positionne contre les débordements des positions fanatiques islamiques.
C’est une chose de respecter la religion des autres, mais de là à endosser une non-liberté de conscience et la libre expression, on parle d’une autre chose. Le respect se mérite et présentement il n’y en a pas. Lorsqu’on dit qu’il faut respecter la culture, la religion ainsi que le mode de vie de l’autre, c’est aussi de comprendre que la libre expression fait également partie de cette culture. De plus, en quoi cela dérange-t-il? Si l’Islam croit que leur croyance est juste et bonne, pourquoi ont-ils une peur bleue des écarts de conduite de certains caricaturistes? Ont-ils justement peur que leurs fidèles en arrivent à ouvrir les yeux et quitter cette croyance? Nous avons eu nous aussi notre temps des noirceurs et l’Église a tout fait pour faire taire bien des gens. Sommes-nous devant le même principe? Je crois sincèrement que oui.
Comment pouvons-nous tolérer qu’à cause de certains extrémistes, la planète soit sur le point d’exploser. Certains Occidentaux vont même jusqu’à dire qu’on ne doit pas mettre de l’huile sur le feu. Je ne suis pas d’accord. On ne peut pas laisser le reste de la population mondiale sous la menace de groupe extrémiste qui à chaque occasion possible nous renvoie le même message. C'est-à-dire que l’Islam sera toujours le gardien des limites qu’elle veut imposer à tout le monde. C’est inacceptable et c’est de l’ordre de l’idéologie et non d’être islamophobe.
Si guerre il y a, cela sera de leur faute et entièrement de leur faute. N’oubliez pas que d’accepter de ne pas mettre de l’huile sur le feu, c’est aussi fermer les yeux sur la charia, la soumission des femmes, l’abus des enfants, maintenir l’ignorance dans la population musulmane et une constante menace sur l’occident. Je veux bien respecter la différence, mais lorsqu’on touche aux droits humains et reconnus par les Nations Unies, je ne peux pas l’accepter. Que font les imams, ceux qui soutiennent que l’Islam est une religion de respect et de tolérance. Ce que je vois, c’est qu’il encourage leur peuple à la violence et à l’intolérance.
C’est comme si j’endossais tout ce que ma propre Église a fait dans le passé et avec ses innombrables erreurs. Mieux encore, que je puisse y trouver quelque chose de positif. En ce qui me concerne, la limite est atteinte et la communauté internationale devra se pencher sérieusement sur la question et régler ce problème qui est récurant et à la limite très dangereuse.