Les chroniques de sylvain Legault
La marche du 22 mars 2012 à Montréal n’a pas, semble-t-il, eu les effets escomptés. Faudra-t-il mettre un peu plus de conviction la prochaine fois pour se faire entendre? Il semble bien maintenant que la réponse soit oui, évidemment. On le voit bien, partout sur la planète les révolutions pacifiques ne donnent plus grand-chose. La violence est maintenant de rigueur, sinon les autorités en place ne bougent plus. On dirait que le système s’est tellement habitué aux marches de ceci et cela, que cela fait partie de la culture sans plus. Les marches de protestation sont devenues presque que des parades que plus personne n’écoute et en plus cela dérange.
Manifestation pacifique ?
Le réel problème avec les demandes des étudiants, c’est que personne ne semble comprendre que le fond du problème n’est pas la hausse des frais de scolarités comme tel, mais bien le fait que le gouvernement actuel ne cesse de puiser dans les poches de tout le monde sans justification. Bien sûr, ils nous diront que la facture grossie sans cesse, mais jamais ils ne leur viendra à l’esprit qu’il faut peut-être revoir les dépenses éhontées qu’ils approuvent sous forme de bonus astronomique, compensations financières de toute sorte, gaspillage des fonds publics, redevances et subventions à toutes ces belles entreprises qui finissent par foutre le camp. Regardez encore. Hausse des permis de conduire, hausse des frais d’immatriculation, hausse de taxe provinciale et municipale, hausse des frais scolaires et bien d’autres.
Pendant ce temps, il n’y a pas une journée où dans les bulletins de nouvelles, on nous bombarde de découverte de corruption, vol, détournement de fonds, de profit exagéré et non partagé, abris fiscaux, création de commissions par-dessus d’autres commissions qui coûte les yeux de la tête alors que nous avons qu’à appliquer les lois déjà en place. Ensuite, tous les petits cadeaux des amis du partie, les dépenses reliées aux élections, un système de fonctionnaire inutile et coûteux pour absolument rien et qui, à la limite, corrompt le système et le rend inefficace. Voilà j’arrête ici. Cependant où va tout cet argent? Dans la communauté? Bien sûr que non!
Suite...
Lanaudière