La polygamie est-ce vraiment quelque chose de mal? Si oui, selon quoi? Certains diront que tout le règne animal obéit à ce principe. Cela est faux et on le retrouve, la plupart du temps, que chez les cervidés. D’autres disent encore que c’est leur croyance. Faudrait voir, car la plupart des religions ont subi des schismes importants qui font en sorte que plus personne n’est totalement d’accord sur les doctrines. Pour nous les Canadiens, c’est mal parce que prescrit par le droit canon des catholiques et c’est la même chose du côté des protestants. Évidemment, il y existe une branche traditionnelle de mormons qui la pratique, mais les réformistes l’ont abolie. Que reste-t-il? Quoi en penser? Si les femmes sont d’accord...pourquoi pas? De plus, ça contente le côté machisme de certains individus.
Il y a actuellement une instrumentalisation de la femme dans notre pays et cela autant dans le domaine du religieux, quand publicité, promotion de toute sorte, l’esthétisme et j’en passe. Bien sûr, les groupes féministes sont à l’œuvre, ainsi que plusieurs autres mouvements, mais que fait-on de l’indifférence face à cette réalité. Il ne se passe rien. Un peu d’agitation dans les médias et tout le monde s’endort quelques heures plus tard. De plus, sur quoi pourrions-nous assoir notre argumentaire pour l’interdire moralement? J’aime ma femme et pas une de plus?
Retour chroniques de Sylvain Legault
Retour accueil
La Cour Suprême du Canada a statué là-dessus et il n’y en est absolument pas question. C’est mal et puis c’est tout. Je vous passe les détails des arguments, mais selon moi, ils sont pauvres. De plus, malgré la loi d’interdiction, il y existe une certaine difficulté à l’appliquer. Ça se tolère plus que jamais. Ça c’est le petit bout qui me questionne le plus. Pourquoi? Je vous rappelle, mesdames, que l’on parle de vous et jamais au Québec cette question est soulevée. Ah! Ça n’existe pas ici. Faux, tout ce fait en cachette et sous la protection de certains ministres de culte ou encore, bien caché dans le fond de nos campagnes, ce qu’on appelle des sectes. Le problème n’est pas si répandu? Ça reste à vérifier, car il y a une progression importante pour ce genre d’activité et le recrutement bat son plein à la grandeur du Canada.
Pour moi, la question demeure simple. Si je veux un enfant je n’ai besoin que d’une seule femme. Si j’en veux un autre, je prends la même et ainsi de suite. Par contre, si j’ai dix femmes, quelle est ma relation avec elles? Les fratries...seront tous des demis? La descendance...nous allons où avec cela? La procréation alors devient le seul enjeu et de plus une activité narcissique (religieux ou encore pathologique). La femme elle, un objet qui usine des bébés, l’affiliation perd tout son sens. Donc, j’espère que vous comprenez que je suis contre. J’aimerais vous entendre et vous lire. Écrivez au magazine et je répondrai à vos commentaires.
Chronique de Sylvain Legault
Sylvain Legault
Google +
Twitter
Facebook
Spiritualité, sectes et religions: La polygamie
Spiritualité, sectes et religions, Sylvain Legault: La polygamie