Cette dénomination réfère, la plupart du temps, aux anciens adeptes des Témoins de Jéhovah. Pourquoi j’aimerais en parler ici aujourd’hui? C’est que pour différentes raisons, certaines personnes se voient montrer la porte par cette organisation religieuse.
Ces concepts et jugements sont erronés et la plupart du temps sont également tabou. Ce qui donne lieu malheureusement, à beaucoup d’interprétation et de faussetés qui n’aident en rien ces personnes qui tentent de se refaire une vie. Il faut comprendre ici qu’il y a deux genres de personne qui peuvent se retrouver dans cette situation.
D’abord, il y a ceux qui ont été élevés dans cette croyance et soumis à l’autorité parentale d’adaptes et ceux, qui pour une raison ou une autre, se sont convertis à cette même croyance. Il peut paraitre plus compréhensible que les enfants devenus adultes aient davantage de difficulté à s’en sortir que les personnes converties, mais il n’en est rien. La vulnérabilité n’est tout simplement pas la même et n’a pas nécessairement la même intensité.
Bien souvent, nous parlons de la perte de la famille immédiate, des amis d’enfance ainsi que toutes les références sociales, pour les uns, et pour les autres, la perte d’un idéal communautarisme idéalisé.
Le but de cette chronique est de vous sensibiliser à cette réalité et demeurer vigilant dans vos propos lorsque quelqu’un vous aborde avec cette délicate situation. Évitez de juger et concentrez-vous plutôt sur le réconfort que cette personne sollicite de votre part. Un truc…considérez-la comme une personne d’une autre culture et invitez-la à la vôtre dans le respect de ses croyances et laissez-lui le temps. Vous savez, l’adaptation nécessite d’abord un désir de s’installer à une nouvelle réalité. Ce n’est pas en ridiculisant ou en jugeant qu’on y arrivera.
Les raisons principales sont bien évidemment le non-respect de la doctrine. Il peut s’agir que de la consommation de cigarette à la pratique sexuelle en dehors du mariage. Le but n’est pas tellement de faire le procès de cette croyance quelque peu farfelue, mais bien que l’on puisse porter attention à toutes ces personnes qui se retrouvent en marge de cette culture dogmatique et souvent en marge également de la société, parce que devenus à certains niveaux, mésadaptés.
Soyons clair, il ne s’agit pas de personne avec des problèmes psychologiques ou des gens facilement manipulables ou encore des simples d’esprit. Ce ne sont pas non plus, forcément des personnes qui auraient eu des ennuis dans la vie et que la religion pouvait leur offrir un réconfort particulier.
Il ne demeure pas moins que dans les deux cas, des séquelles psychologiques sont apparentes et une d’entre elles est la culpabilité induite. Les enseignements dogmatiques sont les principales causes du désarroi que connaissent ces personnes lorsqu’elles se retrouvent exclues de leur communauté.
Il n’est pas rare que ces mêmes personnes se retrouvent isolées et avec des problèmes psychologiques et comportementaux importants comme, l’alcoolisme, la toxicomanie, des comportements sexuels à risque, de la dépression et même des idées suicidaires. La plupart du temps cet isolement est dû à la peur du jugement ainsi que de la peur d’être ridiculisé. Il est important de comprendre également que cela n’est pas que le fruit des Témoins de Jéhovah, mais aussi de bien d’autres religions, sectes et mouvements spirituels.
Chronique de Sylvain Legault
Sylvain Legault
Spiritualité, sectes et religions: Les exclus
Spiritualité, sectes et religions, Sylvain Legault: Les exclus