Les grands oubliés..
Qui sont les québécois? C’est quoi une religion? C’est quoi la spiritualité? Y a-t-il une différence entre les deux? Comment faire alors la part des choses? J’aimerais bien voir ce qu’un gestionnaire pourrait faire avec un autochtone qui porterait un symbole chamanique. Comment s’y prendrait-il? Pourtant, nos frères des premières nations sont aussi québécois que nous et encore une fois, ils sont exclus de la discussion. Il faut dire qu’ils ne se sont pas manifestés encore.
D’ailleurs, à ce titre, mes chers amis autochtones et Inuits qu’attendez-vous? Aux niveaux des lois canadiennes, le Québec perdrait tout à fait la face devant les autochtones et c’est tant mieux. Cela voudrait dire aussi qu’il y aurait encore une fois un poids deux mesures dans l’application de cette charte.
Une pour nos amis les amérindiens et Inuits et une autre pour les nouveaux arrivant récalcitrants face aux valeurs fondamentales des québécois. Soit l’égalité entre les hommes et les femmes. Il faut savoir que depuis quelques semaines il n’y a que quelques groupes religieux de ciblés. Il ne demeure pas moins qu’il y a beaucoup d’autres confessions religieuses qui passent sous silence et où nous pouvons trouver les rapports entre les deux sexes plutôt misogynes.
Est-ce seulement parce qu’on ne les voit pas? Alors faisons les choses à moitiés et faisons tous collectivement du camouflage. Où sont-ils ces ardents défenseurs des droits des autochtones et que sont devenus leurs discours de tolérance? Encore une fois, tout le monde est pris d’une soudaine panique qui ressemble en tout à une psychose collective dénudée de jugement.
Tout le monde doit payer pour quelque chose qui ne posait pas de problème jusqu’à maintenant. Notre état est laïc. Ce n’est pas une croix chrétienne ou la kipa qui feront paraitre le Québec non laïc. Bien sûr il faut démontrer l’image de la laïcité. Alors, attaquons nous au vrai problème, soit la burka et le voile. Ayez le courage de vraiment revendiquez.
Autrement, cette charte va tout simplement nous emporter vers des dédales démesurés et mener à des frais incommensurables en justice. Qui paye pour cela? Non ce n’est pas le gouvernement, c’est nous pauvres contribuables que nous sommes. Ne trouvez-vous pas qu’il y a assez de dépenses inutiles qu’il faille en rajouter.
Car franchement, croyez-vous vraiment que le fait de dire qu’il suffise de ne pas porter de signes religieux fera en sorte que les gens ne sauront pas à qui ils s’adressent? On ne peut pas demander aux gens de changer de visage. Quand je regarde quelqu’un qui vient du moyen orient, je me doute bien qu’il est peut-être Islamique. S’il est d’apparence juive, je le sais aussi. S’il est noir, il se peut qu’il nous arrive d’Afrique. Il faut arrêter de nous prendre pour des idiots. Donc, si le problème vient d’un non-respect de la femme, agissez en conséquence et surtout soyez capable d’agir avec discernement.