Mode magazine
Les chroniques de sylvain Legault
L’intimidation à l’école - Page 5
Tout d’abord, ce sont les parents qui doivent être les acteurs de changement et des dispositions légales sont déjà en place (comité de parent, comité d’établissement), Impliquez-vous!
Il convient de dire que des polyvalentes, à coup de 2000 élèves et plus sont ingérables. Il faut revenir aux écoles de quartier. Il est faux de prétendre que l’équipement nécessaire ne pourra être disponible, car l’économie réalisée par l’abandon de ces hyperstructures augmenterait substantiellement l’argent disponible pour des services académiques adéquats qui n’auraient plus rien à envier aux institutions privées. Et c’est sans compter que les fonds ainsi libérés pourront fournir aux jeunes d’un quartier non seulement un milieu d’apprentissage sain et productif, mais aussi une fierté locale retrouvée.
Il faudrait que l’administration scolaire cesse de vouloir se décharger des victimes, mais plutôt se concentrer sur les agresseurs. C’est le monde à l’envers que de procéder autrement. Créons des classes spéciales évaluatives en vue d’une réintégration pour les coupables d’infraction, car c’est comme cela que l’on doit traiter la chose. Ensuite, que des règles soient mises de l’avant et en concordance avec d’autres systèmes de loi comme la DPJ et celle des jeunes contrevenants. Nous devrions aussi à penser un système où l’on privilégierait autant la bonne conduite citoyenne que les résultats académiques à crédits scolaires égaux.
Enfin, que le comité de parents soit investi de plus de pouvoir décisionnel, même dans le cas d’un élève fautif. Il sera alors raisonnable de croire que si nous portons foi en la doctrine que cela prend une communauté pour élever un enfant, les choses se feront pour vrai. La place des parents est capitale et ils devraient revendiquer une pleine autorité d’un tel comité, même si nos célèbres gorges chaudes crachent sur le bon sens d’un père et d’une mère au profil du monde professionnel. Il faut quand même admettre que l’existence humaine dépasse largement les débordements professionnels à laquelle notre époque est soumise.
Pour joindre Sylvain Legault
Site web: vyolisconseil.com
Lanaudière